Claude Hagège : Brefs principes de l'acquisition des langues
Claude Hagège : L’enfant aux deux langues
Principes généraux de l’acquisition des langues
Claude Hagège démontre que l’acquisition des premiers sons chez l’enfant ce fait dès le ventre de la mère, ainsi il y a déjà une acquisition de pré-compétences chez l’enfant à naître comme l’affirme Gilbert Dalgalian dans Enfances Plurilingues. Dès sa naissance, l’enfant est dans la capacité de distinguer les sons, du fait qu’il nait avec une oreille universelle, mais également de faire une distinction selon de quel interlocuteur provient les sons. D’autant que le nouveau-né est également en capacité à associer des gestes aux sons, les gestes dans cette période critique sont pour le nouveau-né un premier vecteur de socialisation. En effet, l’apprentissage des gestes correspond à un apprentissage des codes de socialisation du groupe dans lequel l’enfant va être intégré.
Le système auditif est celui qui va se développer plus rapidement, au contraire le développement du système phonatoire est plus lent car du système phonatoire dépend la réalisation du système auditif. En d’autres termes, l’enfant apprend à parler plus tard qu’il n’apprend à entendre.
Ces capacités distinctives au niveau auditif commencent à décroitre entre 6 et 10 mois, en effet le cerveau commence à faire une sélection des sons entendus. Ainsi, l’oreille devient de plus en plus discriminante du fait de la discrimination de l’environnement lui-même qui ne détient que certains types de sons en excluant d’autres. Cela ne veut pas dire que étape constitue une sclérose du cerveau mais plutôt une « mise en veille » des capacités cognitives de l’enfant, la période de veille dans laquelle l’enfant peut développer son langage en plusieurs langues dure de 7 mois à 10 ans.