Novelum est une association loi de 1901. Il s'agit de la section périgourdine de l'Institut d'Estudis Occitans, association reconnue d'utilité publique.
Novelum a pour but la promotion et la connaissance de la culture occitane, et la pratique de l'occitan, partie intégrante de notre patrimoine culturel. Sa zone géographique d'activité est principalement le Périgord, mais s'étend ponctuellement au-delà, en collaboration avec les autres sections de l'IEO, et d'autres partenaires.
Créé en 2001, le CAP’ÒC, Centre d’Animacion Pedagogica en Òccitan, installé à Pau dans les locaux de l’ESPE, est un service de la Direction Territoriale du Réseau Canopé pour les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Intégré au Réseau Canopé, le CAP’ÒC a pour missions :
Créée en 2008, l’Agence culturelle, outil culturel du Conseil départemental de la Dordogne, contribue au développement d’un service public de la culture dans les domaines du Spectacle Vivant, Arts visuels et Culture Occitane.
L’Office Public de la Langue Occitane (OPLO) soutient la promotion de l’occitan et favorise l’enseignement et la transmission de la langue régionale. Son périmètre d’action s’étend du Massif Central aux Pyrénées.
L’OPLO est un établissement public né en 2016 de la conviction partagée entre l’Etat et les Régions de l’absolue nécessité de soutenir et renforcer les politiques partenariales menées en faveur de la langue occitane.
Depuis 2016, le périmètre d’action de l’OPLO couvre l’ensemble de la zone occitanophone des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, soit 22 départements.
La volonté de soutenir de façon concertée les politiques en faveur de la langue occitane est ancienne : avant même le redécoupage régional de 2016, cet enjeux figurait déjà dans la charte de coopération interrégionale et transfrontalière de développement de l’occitan, signée par six régions, l’Aquitaine, l’Auvergne, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.
Document généré en 0.23 seconde