Nouvelles des Amis -

Òc-Bi Lemosin Perigòrd


Òc-Bi association pour le bilinguisme français-occitan dans l'enseignement public


L’association Òc-Bi veut ouvrir des filières bilingues publiques français-occitan en Limousin - Le Populaire du Centre - par FPS le 19/03/2024 14:51 

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Développer les filières bilingues français-occitan dans l'enseignement public, c'est la mission de l'association Òc-Bi Limousin-Perigord.

Si ces filières sont très développées en Aquitaine et dans les Pyrénées-Atlantiques. Elles le sont beaucoup moins dans l’Académie de Limoges.
En dehors de la Calandreta Lemosina, école primaire occitane à Limoges, sous statut associatif, il n’existe pas en Limousin de filière publique bilingue français-occitan.

Ouvrir des filières bilingues à parité

L’Office Public de la Langue Occitane (OPLO), groupement d’intérêt public, créé en 2016, a donc missionné l’association, Òc-Bi pour convaincre les communes.

« Notre rôle, avec l'Institut d'études Occitanes du Limousin, explique Fabien Pédegert-Saliou, 29 ans, chargé de mission Limousin-Périgord, c’est d’ouvrir des filières bilingues à parité, douze heures de français et douze heures d’occitan, en suivant les programmes classiques. L’idée, c'est de commencer l’enseignement dès la maternelle, car les tout-petits apprennent très facilement les langues, puis de continuer le plus loin possible. »

La première filière bilingue français-occitan en Limousin va bientôt être lancée en Corrèze.

Pour cela, l’association doit former des professeurs.  « Nous sommes en train de former deux professeurs pour ouvrir, à la rentrée 2024, une première filière bilingue en Corrèze, confie Fabien Pédegert-Saliou. Le premier enseigne dans une maternelle à Ayen et l’autre devrait intervenir au collège d’Objat. C’est important pour nous de créer une cohérence de parcours. D’avoir assez d’enfants de primaire qui puissent continuer au collège et au lycée. »

En Haute-Vienne, rien n’est encore fait, mais l’association Òc-BI travaille sur une demande de la commune de Saint-Yrieix-la-Perche.

Enseigner ou apprendre l'occitan pour se reconnecter au territoire

Ces premières filières bilingues français-occitan se mettent en place doucement. L’association Òc-Bi tente de les développer sur des sites « porteurs ». « Nous choisissons des endroits où sont présentes des associations occitanes, explique Fabien Pédegert-Saliou. Cela peut aussi être des communes qui mettent en place des politiques publiques en faveur de l’occitan. Des panneaux d’entrée et de sortie de ville en français et en occitan peuvent donner une indication. Cela nous arrive aussi de répondre à une demande directe des parents. »

Du côté des enseignants, il faut trouver des candidatures et les motivations peuvent être multiples. « Souvent, ce sont des professeurs qui souhaitent se reconnecter à leur histoire familiale, souligne le chargé de mission. D’autres prennent plaisir à enseigner de nouvelles langues et voient l’occitan comme une connexion au territoire. Et pour certains, c’est une nouvelle opportunité dans leur carrière, pour changer de voie ou relever de nouveaux challenges. »

Le challenge de Fabien Pédegert-Saliou c’est de faire monter en puissance ces filières bilingues français-occitan dans l’Académie de Limoges. L’association Òc-Bi ne pouvait pas rêver meilleur ambassadeur. Car l’occitan, c’est sa vie.

 Je suis originaire d’Oloron Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques. J’ai suivi un cursus Calendretta où j’ai appris la langue occitane. J’ai continué ensuite avec une option au collège, puis au lycée. Dans ma famille, on parle aussi la langue. Mon père et ma mère enseignaient l’occitan. J’ai fait des études en droit et en sciences politiques, mais à la fin de mes études, j’ai voulu revenir en Aquitaine et utiliser mes compétences pour une mission qui avait du sens. J’ai trouvé cela au sein de l’association Òc-Bi et j’espère contribuer au développement de cet enseignement en Limousin ».

Une région qui a été un lieu historique de la langue occitane. Du XIe ? au XIIIe ? siècle, des troubadours comme le célèbre Bernart de Ventadour ont, à travers cette langue, célébrer l’amour et fait rayonner cette langue dans toute l’Europe.

Anne-Sophie Pédegert - 15/02/2024

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(19/03/2024 14:51)

Dernière mise à jour : 13/04/2024 06:31

 
 
 
 
 
 

Pétition pour la réouverture immédiate du CAP'ÒC !

Pétition pour la réouverture immédiate du CAP'ÒC ! 

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Mesdames, Messieurs, Amics dau monde occitan,

Merci de signer la pétition en ligne lancée par le CREO et Òc-Bi

Lien : https://chng.it/CGPNft6yPr

Au vu de ses missions primordiales pour le bon fonctionnement de l’enseignement en Occitan, nous condamnons la décision prise par CANOPE de retirer brutalement deux professeurs missionnés au  CAP'ÒC (Centre d’Animation Pédagogique en occitan) sans anticiper de continuité pédagogique. Sans personnel compétent, aguerri, expérimenté et spécialisé en Occitan, le CAP'ÒC ne peut fonctionner et l’ensemble de ses missions se retrouve mis à mal.

Doté d'une équipe extrêmement réduite, le CAP’ÒC mène des projets de grande envergure depuis vingt ans. C’est un outil indispensable pour tous les enseignants d'occitan de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie, qu'ils enseignent en primaire ou en secondaire :

-           Il participe à la diffusion de la langue occitane dans la scolarité de l’élève et dans sa famille

-          Il assure la création collaborative et la production d'ouvrages pédagogiques, d'albums jeunesse, de littérature jeunesse, de mallettes pédagogiques, de manuels d’enseignement.

-          Il assume le suivi de la formation longue « Ensenhar » à destination des professeurs.

-          Il intervient dans la formation initiale, la formation continue et pendant les animations pédagogiques.

-          Il accompagne et outille les équipes enseignantes lors de l’ouverture de nouveaux cursus bilingues

-          Son centre de documentation, à Pau, est très fréquenté.

-          Il sociabilise l’occitan par la production de spectacles (Virada joen public), de projection de films (Escòla al cinema), de supports numériques (contes et albums) plébiscitées par les parents d’élèves.

CANOPE, structure nationale dont dépend le CAP’ÒC vient d'annoncer, en Comité Académique des Langues Régionale, que le recrutement de nouveau personnel qualifié prendrait au moins 6 mois : c’est inacceptable !

Cette décision met en danger tous les efforts entrepris dans le domaine du développement de l'enseignement de la langue et de la culture occitanes dans nos deux régions.

Nous, enseignants, parents d’élèves, locuteurs et sympathisants, demandons avec la plus grande force à Madame la Rectrice de l’académie de Bordeaux et à Madame la Directrice générale des services de CANOPE de réintégrer M. Hervé Couture, démis de ses fonctions, sans faute reconnue, ni sanction administrative émise afin qu'il assure la continuité d'un service public qui est indispensable à cet enseignement, et ce, aussi longtemps qu’il le faudra et tant qu'aucune autre personne qualifiée, compétente et occitanophone ne puisse assurer cette tâche.

Cafè platussant à la librairie occitane de Limoges

Crédits : 7A Limoges

Las nhòrlas de Panazô

Crédits : 7A Limoges

Campagne pour le DCL 2023/2024

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Cours d'occitan pour adultes en Dordogne

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Plus d'informations en suivant ce lien

 

L’OPLO présente son « kit OCCITAN spécial collectivités »

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L’Office public de la langue occitane déploie un ensemble d’outils à destination des élu.e.s et des technicien.ne.es des collectivités locales pour développer des projets en lien avec la langue occitane.

Accompagner les collectivités

De plus en plus de collectivités locales s’engagent en faveur de la langue occitane : demande d’ouverture de cursus bilingues à l’école, soutien aux activités associatives, formation de personnels à la langue, valorisation du patrimoine local, programmation d’artistes en langue occitane, etc. Ces initiatives, portées par des communes, intercommunalités ou départements, s’effectuent bien souvent sans coûts supplémentaires. Elles sont fortement encouragées, tant par la Région Nouvelle-Aquitaine (une feuille de route pour les langues régionales a notamment été votée en 2021) que par la Région Occitanie (dans le cadre de son plan Cultura Viva voté en 2022).

Une enquête menée en 2020 avait d’ailleurs mis en lumière le très large soutien des habitant.e.s des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie au renforcement de la présence de l’occitan dans leur quotidien (https://www.ofici-occitan.eu/fr/les-enjeux/).  

C’est pour accompagner ces dynamiques que l’Office public de la langue occitane (OPLO), organisme public chargé de promouvoir la transmission et la visibilité de la langue occitane en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, a élaboré un « kit spécial collectivités ». Ce kit, conçu comme une boite à outils, vise à présenter l’ensemble des possibilités offertes aux collectivités pour mettre en place des projets autour de la langue occitane.

Outiller les acteurs de terrain

Concrètement, ce kit met en lumière les différentes opportunités d’intervention pour les élu.e.s ou les technicien.ne.s des collectivités. Il comprend 12 fiches thématiques qui présentent chacune les bénéfices liés à la mise en œuvre de chaque projet, les modalités étape par étapes, en identifiant les coûts potentiels. Pour chaque fiche, une page dédiée comprenant toute une série de ressources a été mise en ligne sur le site de l’OPLO.

Au-delà de l’accompagnement des collectivités, le projet vise également à outiller les acteurs de terrain lors de leurs interactions avec celles-ci. Fruit de 12 mois de concertation, il a mobilisé 9 partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie, le CIRDOC-Institut occitan de cultura, le Congrès permanent de la langue occitane, l’association Oc-Bi pour l’enseignement bilingue à l’école publique, la con-fédération des Calandretas, l’Institut d’Etudes Occitanes et les deux Centres de formation professionnelle en occitan (CFPO) de Béziers et de Pau.  Des personnes ressources ont en outre été identifiées pour orienter les demandes d’accompagnement.

Tous les contenus ont été testés auprès d’élu.e.s et de technicien.ne.s de collectivités.

Ce kit sera progressivement déployé sur l’ensemble du territoire des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Il sera notamment utilisé par les services de l’OPLO et de ses tutelles lors des rencontres à venir, diffusé auprès des partenaires associatifs et mis à disposition sur différents points de diffusion du territoire

 

Kit collectivités // FICHE 1b : Développer l’enseignement renforcé

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Dans le cadre de l’édition de son kit à destination des acteurs des collectivités locales, l’OPLO publie une seconde fiche destinée à accompagner le développement de l’enseignement renforcé de l’occitan.  

L’enseignement renforcé, une modalité d’enseignement en fort développement

A la différence de l’enseignement bilingue qui prévoit un enseignement à raison de 12h hebdomadaires en français et 12 heures hebdomadaires en occitane, l’enseignement renforcé est dispensé à raison de 3h hebdomadaires. C’est un enseignement pluridisciplinaire : l’occitan n’est pas enseigné qu’en tant que langue, mais à travers d’autres disciplines, enseignées en occitan.

L’enseignement renforcé est un dispositif propre aux écoles publiques. Il concerne tous les élèves de l’école concernée. Il est généralement préconisé pour les écoles de moins de 5 classes.

Partout sur le territoire, l’enseignement renforcé se développe, sous l’impulsion des collectivités locales notamment.

Outiller les collectivités volontaires

C’est justement pour outiller les collectivités volontaires que l’OPLO publie cette fiche. Elle sera intégrée dans un « kit collectivités » qui sera utilisé lors des différentes rencontres avec les élu.es, proposé en dépôt à plusieurs endroits stratégiques du territoire interrégional et envoyé, sur demande, aux acteurs et militant.es de terrain

Faire rentrer l’occitan à la maison

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L'Office public de la langue occitane (OPLO), en partenariat avec l'association Oc-Bi, le CIRDOC et le Congrès permanent de la langue occitane, vient d'éditer un dépliant à l'attention des parents d'élèves.

Faire passer l’occitan de l’école à la maison, une priorité

Si la transmission de la langue occitane passe avant tout par son enseignement à l’école, la mobilisation des familles reste un enjeu qu’il appartient aux acteurs associatifs et institutionnels de relever.

Sur les 15 000 familles d’enfants qui suivent un apprentissage de l’occitan à l’école primaire en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, seule une minorité maîtrisent elles-mêmes la langue. Difficile dans ces conditions d’accompagner l’apprentissage des enfants et plus difficile encore de renforcer les usages sociaux de la langue, en dehors de l’école.

De très nombreuses ressources en occitan existent pourtant. En réalisant un document destiné à les compiler, l’OPLO souhaite associer ses partenaires pour sensibiliser les parents d’élèves.

Faire rentrer l’occitan à la maison

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L'Office public de la langue occitane (OPLO), en partenariat avec l'association Oc-Bi, le CIRDOC et le Congrès permanent de la langue occitane, vient d'éditer un dépliant à l'attention des parents d'élèves.

Faire passer l’occitan de l’école à la maison, une priorité

Si la transmission de la langue occitane passe avant tout par son enseignement à l’école, la mobilisation des familles reste un enjeu qu’il appartient aux acteurs associatifs et institutionnels de relever.

Sur les 15 000 familles d’enfants qui suivent un apprentissage de l’occitan à l’école primaire en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, seule une minorité maîtrisent elles-mêmes la langue. Difficile dans ces conditions d’accompagner l’apprentissage des enfants et plus difficile encore de renforcer les usages sociaux de la langue, en dehors de l’école.

De très nombreuses ressources en occitan existent pourtant. En réalisant un document destiné à les compiler, l’OPLO souhaite associer ses partenaires pour sensibiliser les parents d’élèves.

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